Home
images/newsroom10.jpg

Member Companies

OPA Europe member companies include first-rate online publishers, constituting a high-quality forum of premium brands.
Read More

Best Practices

Three times a year, OPA Europe organizes Best Practices meetings throughout Europe, to debate practices and experiences on a specific topic.
Read More

Reports

OPA Europe reports are based on the interactive exchange of insights and solutions, actionable data, case studies, and outcomes.
Read More

member logos 4


Le Temps renouvelle sa structure de direction

COMMUNIQUE DE PRESSE

27 novembre 2009

Une nouvelle direction pour Le Temps

Le Temps renouvelle sa structure de direction. Après Eric Hoesli, qui en fut directeur et rédacteur en chef dès sa fondation, en 1998, après Jean‐Jacques Roth, qui a assuré la même charge ces cinq dernières années, le conseil d’administration a nommé Valérie Boagno, actuelle directrice adjointe, pour diriger l’entreprise à partir du 1er décembre 2009.

Ce changement intervient à la suite de la décision de Jean‐Jacques Roth de remettre ses fonctions.

Selon Jean‐Jacques Roth : « Après cinq années de cumul des fonctions de directeur et rédacteur en chef dans un environnement économique très difficile, j’ai souhaité prendre du recul pour rentrer dans une nouvelle phase de ma vie professionnelle ».

Jean‐Jacques Roth et Valérie Boagno ont dirigé Le Temps ces cinq dernières années en étroite collaboration, après avoir participé à sa création en 1998, l’une comme directrice commerciale puis directrice adjointe, l’autre comme rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef dès 2002, enfin comme directeur et rédacteur en chef depuis 2004. Selon Stéphane Garelli, Président du conseil d’administration : « Ensemble ils ont su associer le dynamisme journalistique et la vision stratégique à la tête de l’entreprise. Grâce à cette collaboration exceptionnelle, Le Temps n’a cessé ces dernières années de se renforcer et d’augmenter son lectorat ».

Jean‐Jacques Roth conservera le poste de rédacteur en chef jusqu’à la désignation de son successeur. Il aura notamment pour mission de poursuivre le processus de réorganisation des activités rédactionnelles entrepris cet automne. Ce projet a pour objectif de faire évoluer les contenus du journal et des sites du Temps de manière à les adapter aux nouvelles attentes des lecteurs.

Autour de Valérie Boagno, la structure de direction se consolide avec l’entrée en fonction d’un comité de direction qui coordonnera et suivra l’évolution stratégique du Temps pour mieux s’adapter aux nouveaux besoins des lecteurs et du marché.

Par la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation de sa direction, Le Temps confirme sa volonté de poursuivre son évolution maîtrisée vers le numérique et la diversification de ses activités, tout en gardant inchangée sa mission première : diffuser une information de qualité au service de tous les lecteurs francophones de Suisse et de l’étranger.

A propos du Temps

Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone qui décline ses contenus sur différents supports avec la même exigence de qualité et indépendance éditoriale. Quality paper aux axes d’expertise reconnus en politique suisse & internationale, en économie & finance et en culture, Le Temps affiche un tirage contrôlé de 45’506 exemplaires (2009 certifié REMP) et son lectorat s’élève à 148’000 personnes, dont 11’000 en Suisse alémanique (MACH Basic 2009‐2 REMP). L’audience très qualifiée du site représente 4.6 millions de pages vues, 1’120’000 visites et 243’000 visiteurs uniques (NET‐Metrix‐Audit 2009).

Membres du Comité de Direction au 01.12.2009

Valérie Boagno (44)

Direction générale et commerciale

Valérie Boagno a été directrice commerciale puis directrice adjointe du Temps, dont elle a assuré le lancement en 1998. De 1991 à 1998, elle a participé à la création et au développement du Nouveau Quotidien, en tant que directrice marketing. De 1989 à 1991, Valérie Boagno a effectué auprès de Ringier Romandie des activités touchant à la publicité et au marketing lecteurs des magazines. Valérie Boagno a commencé son parcours professionnel en 1984 dans la communication, en agence, où elle a assumé plusieurs fonctions telles la stratégie média, la production et le conseil clients. Valérie Boagno est au bénéfice d’une maturité de l’Ecole supérieure de Commerce de Lausanne et de deux diplômes fédéraux en publicité et en marketing. Depuis 2004, elle est membre du Conseil d’Administration de la REMP ‐ Recherches et études des média publicitaires ‐ où elle représente Presse Suisse, l’association des éditeurs de Suisse romande, dont elle est devenue la Présidente en janvier 2006.

Jean‐Jacques Roth (53)

Rédaction en chef

Jean‐Jacques Roth a occupé les fonctions de directeur et de rédacteur en chef du Temps depuis 2004, après en avoir été rédacteur en chef adjoint dès le lancement en 1998, puis rédacteur en chef (2002). De 1997 à 1998, il a été rédacteur en chef adjoint du magazine L’Hebdo. Il a participé au lancement du Nouveau Quotidien dès 1991, d’abord au poste de correspondant pour la Suisse alémanique puis, dès 1992, en tant que rédacteur en chef adjoint. Jean‐Jacques Roth a commencé son parcours journalistique à La Tribune de Genève (1979‐1991), où il a rempli successivement les fonctions de rédacteur culturel, de chef de la rubrique Spectacles et de correspondant à Paris. Jean‐Jacques Roth est licencié en économie de l’Université de Genève et diplômé du Conservatoire de Musique de Genève. Il a publié deux livres consacrés à la musique : « Moments d’exception, dix ans d’opéra au Grand Théâtre de Genève » (1987) et « Armin Jordan, images d’un chef » (1997).

Ignace Jeannerat (46)

Secrétariat général

Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne et d’une formation en Gestion des Ressources humaines à l’Université de Genève, Ignace Jeannerat est rédacteur en chef adjoint et secrétaire général du Temps. Il a commencé sa carrière de journaliste au « Pays » à Delémont en 1984 avant de rejoindre le Journal de Genève en 1988 où il a successivement occupé les postes de secrétaire de rédaction de la rubrique Economie, de responsable du supplément Jeudi Economie, de chef de la rubrique Economie puis de co‐rédacteur en chef du Journal de Genève et, dès le printemps 1997, de rédacteur en chef et directeur de la publication. Ignace Jeannerat a participé à la création du Temps. Il y a occupé dès 1998 les fonctions de rédacteur en chef adjoint et, de 1999 à juin 2008, de responsable des Ressources humaines. Il est également président de la Caisse de pensions du Temps depuis 2001.

Isabelle Valibus (54)

Ressources Humaines

Isabelle Valibus commence son parcours professionnel en Allemagne à l’issue d’une double formation universitaire en allemand et lettres modernes à Paris. D’abord formatrice pour adultes en français langue étrangère, elle poursuit sa carrière de 1983 à 1991 en tant que Directrice des études au Centre de langues et communication de l’Université de Göttingen. De retour en France en 1992, elle assume la responsabilité pédagogique de Créalangues, centre de formation continue en langues de l’Académie de Paris. Puis, pendant 10 ans en indépendante, elle exerce une activité de conseil et formation en stratégies opérationnelles d’organisation, de communication et de management des équipes et du changement. Approchée par PricewaterhouseCoopers France en 2003, elle crée et développe l’offre de conseil et formation en management des relations et ressources humaines, pendant 4 ans en tant que senior manager à Paris. Elle rejoint Le Temps à Genève en juin 2008, au poste nouvellement créé de Directrice des Ressources Humaines.

Philippe Léchaud (58)

Infrastructures & Logistique

Philippe Léchaud est responsable de la diffusion et des infrastructures du Temps. Il est en charge de différentes équipes dont l’IT. Après avoir participé au lancement du Temps lors de la fusion du Nouveau Quotidien et du Journal de Genève en 1998, il s’est vu confier des responsabilités successives au fil des années. Philippe Léchaud a commencé sa carrière au Journal de Genève. Pendant plus de 20 ans, il y a assumé, au sein de la direction commerciale et administrative, plusieurs activités relatives à la vente et à la logistique. Philippe Léchaud est titulaire d’un diplôme de l’Ecole supérieure de Commerce de Genève. Depuis 1998, il est également membre du Conseil de fondation de la Caisse de pensions du Temps.

Virginie Fortun (35)

Développement stratégique

Virginie Fortun commence sa carrière professionnelle au sein de Arthur Andersen à Genève en 1997 où elle est en charge du marketing de la division Business Consulting pour le marché romand puis suisse jusqu’en 2002. Promue Manager, elle assure ensuite la responsabilité du marketing et de la communication de BearingPoint Switzerland SA durant 3 ans. En 2006, Virginie Fortun rejoint Le Temps en qualité de Marketing Manager pour se consacrer aux projets stratégiques et numériques de l’entreprise. Virginie Fortun détient une licence en sciences économiques complétée par une formation en finance et un diplôme européen d’études supérieures en marketing. Virginie Fortun a également obtenu le certificat Edipresse Media Business en 2008.
Questions About OPA Europe?  Contact Us